fbpx
lundi, 17 décembre 2018 21:20

The Legend Of Zelda Dossier complet #1

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dossier Zelda #1 Dossier Zelda #1 Merciclubdo®

Dossier The Legend Of Zelda

 

 

REFERENCES MYTHOLOGIQUES ET CULTURELLES DANS LES NOMS DES ZELDA :

 

Mythologie Celtique :

LA TRIFORCE 

 

Il a trois triforces qui forment la Triforce : celle de la force incarnée par Din, celle de la sagesse incarnée par Nayru et celle du courage incarnée par Farore.

La triforce fait référence au Triksel de la mythologie celtique qui est un trio de dieux :

Ogme le dieu de la force

Dagda le dieu de la sagesse

Lug le dieu du courage.

 

LES FONTAINES DES FEES

 

Dans les jeux Zelda, les fontaines des fées représentent des lieux calmes et sereins, protégés contre le Mal. Les fées qui y résident peuvent permettrent à Link de récupérer des coeurs, ou elles lui offrent des pouvoirs utiles à sa quête.

Dans la mythologie des celtes, les fontaines représentent un passage entre notre monde et celui du fantastique féerique, soit le monde des fées .

 

Mythologie Gauloise :

EPONA

 

Epona est la jument de Link qui apparait pour la première fois dans Ocarina Of Time, puis dans Majora's Mask, Twilight Princess, Four Swords Adventures et Breath Of The Wild.

Epona est, dans la mythologie gauloise, le nom de la déesse qui protège les chevaux.

 

 

Mythologie Egyptienne :

ANUBIS

 

Anubis est une créature momifiée que l'on rencontre dans le temple de l'esprit dans Ocarina Of Time.

Pour les Egyptiens, Anubis est le protecteur des esprits défunts.

LE MONOCLE DE VERITE

 

 

Le monocle de vérité apparait pour la première fois dans Ocarina Of Time au fond du puit de Cocorico; puis dans Majora's Mask dans la caverne chez les Zoras.

Comme l'Oeil Oudjat de l'Égypte antique dont il fait réference, il permet de voir ce qui est invisible à l'oeil humain.

 

 

LA VALLEE DES ROIS

 

La vallée des rois est une région de The Minish Cap. On peut faire un parrallèle avec la vallée d'Ikana de Majora's Mask qui représente la nécropole du roi Igos et de son armée.

Dans la myhthologie égyptienne, la vallée des rois est la nécropole des pharaons.

 

Mythologie Gréco-Romaine

LES CYCLOPES

 

Les monstres n'ayant qu'un seul oeil sont nombreux dans The Legend Of Zelda. La liste n'est pas exhaustive, mais on peut citer parmis les plus récurrents :

Gohma que l'on retrouve dans Legend Of Zelda, Ocarina Of time, Link's Awakening, Oracle Of Seasons, The Wind Waker, Four Swords Adventures et Twilight Princess.

Morpha qui apparait dans Ocarina Of Time

Bongo Bongo que l'on voit dans Ocarina Of Time

Bellum le spectre maléfique du temple du roi des mers dans Phatom Hourglasses

Lithonyos qui est le boss du temple du feu dans Spirit Tracks

Bela Darma le boss du temple de la terre de Skyward Sword, dans ce même opus on voit aussi Daidagos au galion des Sables; et aussi Palaparas le parasite qui a infecté Narisha, l'esprit ressemblant fortement au Poisson Rêve de Link's Awakening

Les Inoks de breath Of The Wild.

 

Comme dans les aventures d'Ulysse ainsi que d'Hercule qui sont référencées dans l'Illiade et l'Odysée; le cyclope est un monstre ayant un seul œil. Il est vaincu par Ulysse, ce qui lui vaut la colère de Zeus.

 

 

LES BOTTES DE PEGASE

 

Cet item apparait dans la première fois dans A Link To The Past, puis dans Link's Awakening, Four Swords et Four Swords Adventure, The Minish Cap, A Link Between World et Tri Force Hero . A noter qu'elles apparaissent également dans Ocarina Of Time sous le nom de bottes des airs. Ces bottes permettent de planer quelques secondes dans les airs et ainsi de traverser des précipices.

Le nom fait référence au cheval ailé Pégase, et les bottes ailées font référence à celle de Hermes, le messager des Dieux.

 

 

LE PEULE DES GERUDO

 

Les Gerudo sont un peuple composé exclusivement de femmes, et dont un homme nait tous les cent ans. Dans la saga, le dernier né de sexe masculin est Ganondorf. On trouve les Gerudo pour la première fois dans Ocarina Of Time, puis elles apparaissent dans Majora's Mask, Four Sword Adventures et Breath Of The Wild.

Les Amazones, peuple constitué uniquement de femmes guerrières, refusent les hommes les voyant comme une race inférieure, le début du féminisme.

 

 

Mythologies Nordique / Germanique

 

LE PEUPLE DES HYLIENS



Les Hyliens sont les habitants humains du royaume d'Hyrule, et la famille royale le dirige.

Ils font référence aux Hyliens de la mythologie nordique qui représentent des êtres aux grandes oreilles pointues ayant une allure élégante, ils font beaucoup penser aux elfes.



Croyances Boudhistes

LE MASQUE DU DIEU DEMON



Le masque du Dieu Démon apparait dans Majora's Mask, quand Link le revêt il devient Oni Link.

En japonais, Oni signifie Dieu Démon. Au Japon, les Onis sont des dieux malveillants qui provoquent des maladies chez les hommes. Il arrive également qu'un Oni perde progressivement sa méchanceté; il prend alors un rôle de protecteur.



Histoires et contes



EXCALIBUR



C'est la plus emblématique des épées de la saga. Elle est aussi appelée Master Sword, mais est surtout l'épée de Légende. Elle sert à repousser le Mal, et essentiellement Ganon. L'épée de Légende était autrefois l'épée Divine qui a été brisée par l'avatar du Néant des siècles avant Skyward Sword; et que Link dut reforger. Elle devint alors l'épée de Légende.

Excalibur est le nom de l'épée mythique du roi Arthur dans la légende Arthurienne qui a été scellée dans la roche; et que seul l'élu des Dieux pouvait ôter de son socle.



 

LE HEROS QUI SAUVE LA PRINCESSE



On retrouve ce thème dans de nombreux contes pour enfants. Dans beaucoup d'opus, Link est ce héros qui va sauver une princesse prisonnière : Zelda. Elle n'avait alors qu'un rôle d'héritière royale porteuse de la triforce de la sagesse se faisant kidnapper et devant être sauvée par un tiers.

Au fil de l'évolution de la saga, Zelda a pris une place plus importante et devient même une femme de caractère qui dirige seule son royaume, comme par exemple dans Twilight Princess; où elle mènera une guerre contre Xantos jusqu'à capituler pour sauver son peuple. Dans The Wind Waker et Phatom Hourglasses, elle incarne une jeune pirate qui dirige son bateau de main de fer et qui va aider Link dans sa quête. Dans Phatom Hourglasses, elle est même le compagnon de voyage de Link. Dans Skyward Sword, elle mène sa propre quête en parralèle de Link afin de sauver le monde. Dans Breath of The Wild, elle tient une place majeure dans le scénario.

 


Suite du dossier l'Hylien >

 

Lu 156 fois Dernière modification le lundi, 17 décembre 2018 23:48

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers membres

  • MAMSUGAR
  • lordpaddle
  • PiccolaSan
  • Bigy-atana
  • GoldenCell